L'EAU EST PASSEE, LES PONTS SONT RESTES (docu-fiction)
- Mes bras sont assez longs. Mes bras traversent les siècles. Pour prendre soin de toi. Pour prendre soi de nous.
- Administrativement, il s’appelait Désiré Disant, mais sa famille et ses amis l’appelaient Georges. C’était mon arrière-grand-père. Il y a quelques années seulement, en allant visiter Denise Disant, l’une des petites filles de Georges, cousine de mon père, j’ai appris qu’il avait été envoyé au bagne pendant trois ans à la fin du XIXe siècle, il y a approximativement 130 ans. La seule chose que je savais de lui, c’est qu’il s’était pendu juste après la guerre 14-18. Mon père non plus n’avait jamais entendu parler de l’épisode bagne. Notre histoire familiale est mitée, pleine de trous. J’ai tenté de repriser celui-ci.
- Avec la participation de Marie Disant, fille de Georges / Denise Disant pour la documentation familiale / Claudine Disant, petite fille de Georges / Yves Van Acker, mon père, petit fils de Georges / et Roman Van Roy, mon fils, arrière-arrière-petit fils de Georges.
- Pour la partie histoire des bagnes : Michel Pierre.
- Pour la psychanalyse transgénérationnelle: Pierre Ramaut.
- Les lectures sont extraites de Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo, paru aux éditions Verdier.
- Musiques : Thierry Van Roy
- Pierre Ramaut est psychanalyste & psychanalyste transgénérationnel et sophrologue. Créateur de plusieurs outils innovants dans le champ de la santé mentale et du développement personnel : Généasens, Commemoria et Waystobe.
- Michel Pierre est historien, spécialiste d’histoire pénale et d’histoire coloniale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions. Avec le soutien de la SACD.
- Une version courte est en ligne sur le site de la revue sonore Le grain des choses. Ecouter ici (rubrique "Les numéros", puis chapitre "soins", et... rubrique : la semaine littérature). Elle a été sélectionnée pour la programmation radio du Festival « Les docs’ », à Noirmoutier, en septembre 2022. http://lesdocsdenoirmoutier.fr/?p=3047