TEMOINS DE NOTRE TEMPS (juillet 2019, Neufchâteau, AKDT)
Témoigner, oui. Mais comment ? Témoigner pourquoi ? Au nom de qui ? Pour soi ? Pour les autres ? Pour montrer ? Pour dénoncer ? Pour contrer ? Ou simplement partager du beau ?
La légitimité du témoignage, quand il ne s’agit pas de sa propre expérience, sera une question à se poser. Comment témoigner sans verser dans l’obscénité ? Rester subjectif ou tenter l’impossible objectivité ? Quelle forme donner au témoignage (théâtre, blog, nouvelle, lettre…) ? Ecriture documentaire, travestissement par la fiction, ou vérité toute crue ? Questions auxquelles nous avons réfléchi ensemble et pour lesquelles il n’existe pas de réponses types.
Cet atelier d’écriture a invité les participants à partager leur regard sur le monde, un monde toujours à améliorer, toujours à refaire, et a questionné leur volonté non seulement de témoigner, sa mise en chantier, sa forme, mais aussi l’effet concret que cela pourrait apporter. Des lectures d’auteurs, passés et présents, qui ont témoigné ou qui témoignent encore alternaient avec des moments d’écriture sous propositions libératrices.